tEnDeZ L'oReiLLe

EcouteZ : le texte !  
 

Entendu sur RTL...

Nancy-Dakar en Deux chevaux, un pari un peu fou. Réussi par un couple de nancéiens, nous irons au Sénégal dans ce journal [...]

Une manière originale de passer ses vacances. Deux Nancéiens ont relié Dakar avec leur vieille deux chevaux. Pas d'autocollants sur la voiture, pas de publicité. Non, ce couple de nancéiens avait du mal à se séparer d'une vieille voiture de 16 ans... Ils ont décidé de l'offrir au Sénégal. Cinq pays traversés, 600 litres d'essence, 6 300 km, et quelques soucis techniques : les vis platinées ont lâché à deux reprise, juste avant la traversée du désert en convoi. Mais leur voyage a été trois semaines d'aventure. Nous avons joint Virginie Fall et Sébastien Raspado, arrivés au Sénégal. Tendez l'oreille !

"Quand on est parti de Nouahdibou, le guide au départ, ne savait pas trop si il voulait nous prendre dans le convoi, parce qu'on n'avait pas assez de puissance moteur. Et ça c'est ce qui est le plus important dans le désert : les pneus et la puissance moteur. Et il se demandait si on allait pouvoir réussir à traverser avec nos trois chevaux. C'était pas suffisant en fait. Le Paris-Dakar, les voitures déboulent à plus de 200 km/h sur le même terrain. Lorsque l'on traverse la Mauritanie, ils passent par les mêmes endroits. On a peut être - par rapport à eux - plus le temps de les apprécier. C'est à la portée de tous, si tout le monde veut prendre le temps de préparer la voiture, d'être pendant trois semaines penché sur les cartes. Rouler plus de dix heures par jour, c'était difficile. Le plus long, c'était les attentes garage. Le Toc Toc. J'ai trouvé des vis platinées sur une vieille 2 CV 4 à Tan Tan en face des Canaris. La chaleur, les avaries moteurs, il faut calculer l'eau. Calculer la nourriture, parfois il y avait des petites baisses de moral il faut le dire. Mais c'était un voyage magnifique par ses images, par la rencontre avec la population. Ce qui nous a aidé, c'est que la 2CV attire la sympathie des gens. Traverser le désert en 2CV, c'est rare, c'est vraiment rare. Les gens venaient vers nous, discutaient avec nous, ça nous a beaucoup aidé !"

Virginie & Sébastien, deux nancéiens qui ont offert leur deux chevaux à un collectionneur de Dakar. Leur voyage a coûté 11 000 F. Billet d'avion pour le retour compris.

Extrait du reportage diffusé sur RTL. Pour écoutez la voix de Virginie, revenez à la page précédente (la flèche à gauche), puis cliquez sur Reportage RTL.

[ Ecoutez en MP3 ]

   Revenir aux reportages à écouter
[précédant]   [home]

Vous voulez en savoir plus sur la 2 CV, sur l'Afrique, le Maroc, ou la Lorraine : consultez notre rubrique [liens]
Reportage   Radio   Nancy   Lorraine   Sénégal   Dakar   Journalisme   Média   Information   Radio  journaliste  En Ligne   Info   MP3   Musique   Ecoutez  
  Merci à Laurent Pilloni de France Bleu Sud Lorraine.